Le 13H

VIDÉO - À peine 12 secondes pour passer : voici le feu vert le plus rapide de France

TF1 | Reportage Pascal Michel, Grégory Udron
Publié le 27 septembre 2022 à 13h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À Toulouse, un feu tricolore d'une extrême rapidité exaspère les automobilistes.
S'il est rouge pendant plus d'une minute, il ne reste vert que douze secondes seulement.
De quoi en faire l'un des plus courts de l'Hexagone.

Sur ce carrefour des faubourgs de Toulouse (Haute-Garonne), mieux vaut ne pas s'attarder. Le feu tricolore vient tout juste de passer au vert. Et d'emblée, c'est un concert de klaxons qui démarre. Il faut dire que pour passer, il faut aller vite, très vite. 

D'après les habitués, ce feu serait le plus court de la ville. Pour en avoir le cœur net, nous l'avons donc chronométré. À peine le temps de prononcer cette phrase, le feu passe déjà au rouge : douze secondes se sont écoulées et seules quatre voitures sont passées. "Avant, on ne pouvait passer qu'à deux voitures, maintenant, c'est quatre", glisse une jeune femme dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Magnifique", ironise-t-elle. "Il en manque encore un peu", embraye un autre automobiliste. 

Un choix de la mairie

Après douze secondes au vert, le feu reste une minute et quinze secondes au rouge. Résultat, du matin au soir, un interminable bouchon obstrue l'avenue. Alors, forcément, pour les usagers, le temps est long. "Ça fait dix ans que c'est comme ça", assure un habitant. "Pourquoi ? Ça, il faut le demander au maire !" 

Lire aussi

C'est effectivement la mairie qui détermine la durée des feux tricolores. Ce carrefour étant à la croisée de plusieurs grands axes de circulation, il a été décidé de réduire le temps au vert pour que tout le monde puisse passer. Une méthode que n'approuvent pas tous les riverains et les commerçants. Les piétons, eux, s’accommodent en revanche très bien de ce réglage. Ils ont tout leur temps pour traverser la rue tranquillement.


TF1 | Reportage Pascal Michel, Grégory Udron

Tout
TF1 Info