Le grand format : ce que le Covid a changé dans nos vies

Publié le 17 mars 2021 à 20h23, mis à jour le 18 mars 2021 à 11h13

Source : JT 20h Semaine

De très nombreux Français ont révélé le meilleur d'eux-mêmes dans l'adversité de la crise sanitaire. Mais à quel point avons-nous changé depuis ? Qu'est-ce qui nous a le plus manqué ?

Avant, quand on voulait se rencontrer, on s'armait d'un sourire. Quand on voulait se retrouver, les bises et les poignées de main n'étaient pas à proscrire. Nous avons acheté une vitre et des stylos. Et on vous a demandé ce qui vous a manqué. La famille, les voyages, la vie sociale, et même le sourire figurent parmi vos réponses. En effet, le sourire nous manque depuis l'utilisation du masque.

Pourtant, il y a eu des sourires cette année, mais beaucoup en visio. D'ailleurs, l'application Zoom a vu son chiffre d'affaires augmenter de 327% en 2020. Selon Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université de Bourgogne, "nous sommes vraiment entrés dans un environnement social phygital, c'est-à-dire physique et digital". Ce qui veut dire qu'on se livrerait plus en visio qu'en réalité.

Par ailleurs, nous n'avons pas uniquement vécu une année difficile. Il y a aussi de bonnes nouvelles. Depuis un an, l'enfermement a provoqué un retour à la nature. Selon l'ONF, 59% des Français estiment que le contexte actuel a renforcé l'envie de se balader en forêt.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info