Le grand format : les Français de plus en plus nombreux dans les skateparks

Publié le 18 février 2021 à 20h29, mis à jour le 19 février 2021 à 1h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La France compte près d'un millier de skateparks et 17 millions de pratiquants de rollers, skate ou trottinette, des professionnels et surtout des amateurs. Pourquoi un tel succès ?

Le marché des sports à roulettes est en pleine expansion. Il représente déjà près de 400 millions d'euros. Le phénomène a toutes les chances de grandir encore, avec le skateboard qui s'apprête à faire son entrée aux Jeux olympiques 2024. Concepteurs, fabricants, magasins, ... Tous voient leur chiffre d'affaires bondir. Lauris Gouiran, architecte, parle de la création d'une petite économie. Passionné de skate, il connaît bien ladite économie, car l'agence pour laquelle il travaille construit une quinzaine de skateparks par an dans le monde entier.

À Marseille par exemple, on compte une dizaine de skateparks, dont celui appelé Bowl en référence à son design incurvé. Ce dernier est tellement célèbre qu'il a été copié à Los Angeles. Toujours dans les Bouches-du-Rhône, La Bouilladisse aussi dispose d'un skatepark. Le maire, José Morales, est à l'origine de sa construction. Il n'a pas hésité à faire exploser le budget de la municipalité pour réaliser sa promesse de campagne.

Ainsi, cette passion pour les sports à roulette a un coup. Sur ce marché monopolisé par des créateurs américains, quelques petites poussées françaises, conscients du potentiel, surgissent et arrivent même à tirer leur épingle du jeu. L'autre business concerne la trottinette freestyle. Comptez pas moins de 149 euros pour en avoir une et cela peut grimper bien plus haut, car ces produits sont évolutifs et on peut changer tous ses éléments.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info