Le 20h

Le grand format : les Français plus que jamais fous de barbecue

Publié le 24 juin 2021 à 20h26, mis à jour le 24 juin 2021 à 23h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En quelques années, le barbecue est devenu l'accessoire indispensable de nos étés. Six Français sur dix en possèdent au moins un. Les ventes ont augmenté après les récents confinements. Ce qui séduit avant tout, c'est sa convivialité et sa simplicité.

C'est un petit crépitement qui éveille toujours les papilles. Parce que quels que soient les goûts, tout se cuisine au barbecue. Chez Aymeric, le barbecue est presque une religion. Il a acquis un mastodonte de 200 kg il y a quelques semaines seulement. Et ce soir, il va cuire et fumer pendant deux heures des côtes à l'os sans être brûlé. Les Français s'enflamment pour le barbecue. 63% de nos compatriotes en possèdent un. Au temple du barbecue, on en trouve au charbon, au gaz, à l'électricité, pour un budget allant de 40 à 4 000 euros. Les ventes sur le site et en boutique ont augmenté de 50% avec les confinements successifs.

Ce sont toujours les barbecues à charbon qui sont les plus vendus. Ce marché représente 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais un petit nouveau connaît une forte croissance, le barbecue à granulés. Les petits granulés de bois dont la combustion fournit une chaleur réglable au degré près grâce à laquelle on cuit des viandes et des légumes et même de la pizza. C'est plus écologique, plus facile et très pratique.

Les Français sont fous du barbecue à tel point qu'il existe même un championnat national durant lequel chaque équipe propose sa propre recette. Le barbecue est universel. Mais tout le monde ne l'utilise pas de la même façon. Si les viandes sont majoritaires, on préfère le poisson grillé dans le sud-est ou les légumes en Auvergne.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info