Le malaise des soignants dans les Ehpad

Publié le 18 novembre 2020 à 13h16, mis à jour le 18 novembre 2020 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Actuellement, il y a plus de 1 300 foyers de contaminations dans les Ehpad. Comme dans les hôpitaux, ceux qui y travailent sont particulièrement éprouvés.

L'Ehpad Sainte-Marie à Metz (Moselle) avait subi de plein fouet la première vague de l'épidémie de Covid. Sur 110 résidents, seize sont décédés et une cinquantaine étaient malades. Cette automne, l'établissement est pour l'heure épargné, contrairement à d'autres dans la région qui découvrent les ravages de la maladie.

Mais pour les soignants, c'est un combat au quotidien. "On essaie de tenir le coup pour nous, mais surtout aussi pour eux", confie un membre du personnel. Parmi les enseignements de la première vague, l'Ehpad a choisi de maintenir les visites de famille sur rendez-vous dans des espaces bien séparés. Cela permet de soulager un peu les soignants, car visiblement les visites rendent les résidents plus joviaux et moins déprimés.

Mais le problème principal dans les Ehpad demeure le manque de personnel. Ici, les équipes ont été réorganisées pour assurer toutes les missions, mais la situation se dégrade. Et le constat reste le même dans tous les établissement : les résidents sont toujours plus âgés et toujours plus lourds à prendre en charge médicalement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info