Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Le masque redevient obligatoire dans toutes les écoles

TF1
Publié le 10 novembre 2021 à 13h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le masque va redevenir obligatoire dans les écoles primaires à partir de lundi dans tout le pays. Beaucoup de parents y voient un retour en arrière.

L'école sans masque, c'est bientôt terminé. Lundi, il redevient obligatoire dès l'école primaire. À Caen (Calvados), les parents n'y sont pas opposés. "Ça permet de limiter la contagion", "On va faire l'effort pour l'hiver", "On croise les doigts pour que bientôt, on n'en parle plus", lancent-ils. Les enfants s'étaient habitués à ne plus porter le masque. Pour eux, il est difficile de se dire qu'il faut le remettre. Certains parents ne comprennent pas non plus cette décision. 

Par ailleurs, la région Normandie possède le taux d'incidence le plus bas de métropole. "Ils ont chaud, le tripotage des masques tout ça... je ne vois vraiment pas l'intérêt pour les enfants", affirme une mère de famille. D'autres considèrent que l'obligation du port du masque est comme un retour en arrière.

Les centres de loisirs ne sont pour le moment pas concernés. Mais Patrice Mèche, directeur du centre d'animation Tandem, se tient prêt à s'adapter. "Ça crée une distance, on ne voit pas le visage", explique-t-il. Les mesures sanitaires pourraient se renforcer pour ces centres dès la semaine prochaine.


TF1

Tout
TF1 Info