Le ménage, ce sont les hommes qui en parlent le plus

Publié le 25 juin 2021 à 20h27, mis à jour le 26 juin 2021 à 0h14

Source : JT 20h WE

Quand on regarde les chiffres, les mœurs ont bien du mal à évoluer aujourd'hui. 72% des tâches ménagères sont hélas toujours assurées par les femmes. Mais quand on va sur les réseaux sociaux, ce sont les hommes qui en parlent le plus.

Comment nettoyer vos chaussures, vos vitres, votre hotte ? Bruno vous explique tout sur sa page Instagram. Son truc à lui, c'est le ménage. Il cartonne sur les réseaux sociaux, presque 40 000 abonnés. Si on regarde en détail la liste de ses milliers d'abonnés, le constat est implacable : 83,9% de femmes, 16,1% d'hommes. Bruno n'est pas la norme. Il suffit de tendre un micro pour le rappeler. Appelons ça l'habitude, ou plutôt l'héritage des stéréotypes de genre.

Certes, depuis quelques décennies, l'écart de temps consacré aux tâches ménagères diminue entre hommes et femmes, mais pas pour les raisons que l'on croit. Encore aujourd'hui, hommes et aspirateurs ne font pas bon ménage. Pourquoi ? Est-ce par peur de perdre en virilité ? Pour répondre à cette question, nous sommes allés voir le Viking du ménage. 2,05 mètres, aussi à l'aise avec un haltère qu'une brosse, un petit air de Mr. Propre, la calvitie en moins. Alexandre est coach ménage dans une émission télé. Contrairement à d'autres programmes plus anciens animés par des femmes, la production a choisi deux hommes et deux femmes pour présenter cette nouvelle émission. Preuve que les mentalités évoluent, au moins un petit peu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info