Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

VIDÉO - Notre-Dame : le mystérieux sarcophage bientôt ausculté

TF1 | Reportage M. Izard, D. Salmon
Publié le 15 avril 2022 à 17h04, mis à jour le 15 avril 2022 à 17h18
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il y a quelques semaines, une découverte extraordinaire a été faite au chantier de Notre-Dame.
Un sarcophage mystérieux va bientôt livrer ses secrets.

Derrière la résille et du grillage du chantier, Notre-Dame dévoile une part d’elle-même. Un peu comme si les grandes heures vécues de l’histoire de l’Hexagone ne lui suffisaient pas. Comme si elle avait envie de puiser au plus profond de sa mémoire pour raconter d’autres histoires.

Tout autour dans la forêt d'échafaudages, où les préparatifs de la reconstruction se poursuivent, le sous-sol de la cathédrale réserve une surprise. Une présence, un visage sculpté il y a 800 ans, se réveille et semble vouloir parler. Ce sont les débris d’un jubé, c’est-à-dire un portail orné de statues qui séparait, au Moyen Âge, les prêtres dans le cœur des fidèles dans la nef. Les vestiges, 400 morceaux au total pesant jusqu’à 400 kg, sont enlevés.

Lire aussi

On a retrouvé également sous le dallage plusieurs sépultures, et un sarcophage de plomb à l’intérieur. Probablement celui d’un chanoine. Il est escorté par les archéologues, le chanoine sort en grande pompe. Il sera ausculté et racontera peut-être d’autres histoires ignorées.


TF1 | Reportage M. Izard, D. Salmon

Tout
TF1 Info