24H

Le parti pris de Caroline Fourest : derrière les apparences de l'union des gauches

Publié le 6 avril 2021 à 19h08, mis à jour le 29 avril 2021 à 2h27
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : ce qu'il y a derrière les apparences de l'union des gauches.

Si Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, et Yannick Jadot s'unissaient pour présenter un candidat unique pour 2022, la gauche aurait des chances d'être au second tour de l'élection présidentielle. Elle gagnerait entre 21 et 28% des voix. Mais, pour Caroline Fourest, c'est purement théorique parce que les fractures à gauche sont profondes. Ce n'est pas seulement une question de personne, mais une question de vision de la société.

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, la guerre des gauches est déjà déclarée depuis très longtemps. Les fractures sont là depuis vingt ans, et elles sont difficilement surmontables. Il y a une maladie infantile chez Europe Ecologie-Les Verts. Chaque fois qu'un candidat a un tout petit peu une stature pour incarner la responsabilité ou le style gouvernemental, comme il y a une racine assez gauchiste dans ce parti, il faut le faire tomber, il faut le décapiter. C'est le problème du gauchisme. On n'a jamais envie d'être au pouvoir quand on vient de ces courants-là.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info