Le parti pris de Caroline Fourest : "On a le droit de se poser la question de la représentation qui est véhiculée par ce genre de concours"

Publié le 19 octobre 2021 à 19h04, mis à jour le 19 octobre 2021 à 20h51

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : Miss France, antiféministe ?

Une association féministe attaque le concours Miss France. Ce qui est reproché à l’organisation, c’est le principe du concours et les critères pour y participer. Osez le féministe estime que le concours a un impact négatif et rétrograde sur l’ensemble de la société et qu’il est discriminatoire de devoir, entre autres, être célibataire et mesurer plus d’1m70. L'association tente de prouver que participer à Miss France n'est pas du bénévolat et nécessite donc un contrat de travail, empêchant de fait la discrimination lors des sélections. Elle a donc saisi lundi la justice prud'homale, estimant que ce concours "sexiste" violait le droit du travail.

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, il y a d'autres priorités dans le combat féministe dans le monde : les femmes afghanes, l'avortement au Texas, les attaques à l'acide, les harcèlements de rue, les violences conjugales... Mais en même temps, cette émission dit beaucoup de choses de notre façon de représenter les femmes. C'est une émission un peu archaïque, ringarde, et parfois un peu ridicule. Passer directement du culte de la femme objet à la culture du viol, c'est un peu trop rapide. Elle estime qu'on a le droit de se poser la question de la représentation qui est véhiculée par ce genre de concours. Le concours Miss France évolue un peu avec la société, mais les critères sont quand même un peu durs.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info