24H Pujadas

Le parti pris de Caroline Fourest : UNEF, une dérive racialiste ?

Publié le 23 mars 2021 à 19h11, mis à jour le 24 mars 2021 à 11h46
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : cette polémique autour de l'Unef.

Depuis plusieurs jours, l'un des principaux syndicats étudiants, est au cœur de la tourmente. L'Unef est accusé de porter atteinte aux "principes républicains" pour avoir organisé des réunions non mixtes, notamment interdites aux étudiants blancs, ainsi que pour ses prises de position sur l'affaire de l'IEP de Grenoble, début mars. La dissolution du syndicat est demandée par plusieurs responsables politiques.

La journaliste, essayiste et réalisatrice Caroline Fourest estime que ce qui se passe à l'Unef doit nous alerter. La non-mixité est un outil qui peut être soit une libération ou une ségrégation. Et ça dépend du lieu, de l'intention et du contexte. Nous faire croire que la situation est la même aujourd'hui qu'il y a cinquante ans sur la question des violences sexuelles, c'est là qu'est l'escroquerie. Est-ce normal de vouloir faire de la publicité, de faire des conférences publiques interdites aux blancs à l'intérieur d'une université de la part d'un syndicat étudiant ?

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info