Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Le petit cinéma de Mauléon attend la réouverture des salles

TF1
Publié le 12 mai 2021 à 13h31, mis à jour le 14 mai 2021 à 9h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À partir de mercredi prochain, on pourra profiter d'un bon film, car les cinémas vont s'ouvrir. À Mauléon (Deux-Sèvres), un passionné fait vivre la petite salle de cinéma de sa commune depuis 80 ans.

Dans son petit cinéma à Mauléon, Auguste Billaud, dit Dudu, a exceptionnellement accueilli quelques proches rien que pour notre tournage. Les villageois y viennent depuis leur plus tendre enfance et ils n'attendent plus qu'une chose : la réouverture prochaine de leur petite salle obscure de 260 places.

Cet ancien préparateur en pharmacie a fait tourner ce cinéma bénévolement toute sa vie. À 94 ans, il rembobine parfois le fil de l'histoire. Aidé par une petite équipe, il a créé le Castel en 1942 à l'âge de quatorze ans. Le cinéma indépendant de Mauléon est né à partir d'un ancien théâtre local.

Pour la première fois de sa vie, Dudu a bien été obligé de mettre son cinéma à l'arrêt, Covid oblige. Si dans la petite salle de projection, le matériel n'est plus celui des années 40, sa rigueur est restée la même, au service d'une séance rien que pour nous. Il est toujours inquiet du démarrage du spectacle. Son cinéma se cache dans l'enceinte du petit château de Mauléon, vieux de 1 000 ans. Franchir la porte du Castel, c'est franchir celle des souvenirs et du temps.

Vous aimez le cinéma ? Alors découvrez notre podcast "Le cinéma c'est la vie en mieux !"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...


TF1

Tout
TF1 Info