Le piéton, roi des centres-villes

Publié le 7 septembre 2021 à 20h20, mis à jour le 8 septembre 2021 à 10h54

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Le gouvernement a lancé il y a trois ans un plan de 5 milliards d'euros pour redynamiser les centres-villes. Cette transformation passe souvent par la piétonisation. Mais quelles en sont les conséquences sur la circulation et sur le commerce ?

À 17 heures, une rue nantaise n'est plus accessible en voiture. Le restaurateur peut installer sa terrasse sur la route. Il peut accueillir deux fois plus de clients. À Nantes, neuf rues sont devenues piétonnes 24 heures sur 24, cinq le sont partiellement. Les riverains du centre-ville sont ravis. Depuis, 30% des passants déclarent venir plus souvent dans ces quartiers, de quoi faire changer d'avis les commerçants.

Après les confinements, la ville a souhaité étendre la surface des terrasses, mais aussi répondre à une nouvelle demande. "On a beaucoup de personnes qui sont mises au vélo au moment du confinement. On a aussi beaucoup de personnes qui se sont mises à marcher pour aller au travail ou pour rentrer chez eux", explique Bassem Asseh, adjoint à la mairie de Nantes.

D'ici à 2030, la ville souhaite qu'un déplacement sur trois soit à pied. Une logistique que doit gérer, par exemple, Alex Grevet, livreur pour les restaurateurs. La piétonisation change la géographie de la ville, une transformation visible de jour en jour.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info