ÉTUDE SCIENTIFIQUE - Souvent moqué pour sa mémoire, le poisson rouge aurait bien d’autres capacités insoupçonnées, une étude israélienne révèle l’une d’elles : il peut développer et manifester son propre sens du déplacement dans l'espace en pilotant son bocal.

Des chercheurs de l'Université Ben Gourion (sud d'Israël) ont découvert que les capacités de navigation innées d'un poisson rouge lui permettaient de diriger un véhicule vers une cible s'il recevait une récompense alimentaire.

Le poisson apprend

L'idée des chercheurs était d'établir si oui ou non le poisson a conscience de l’espace dans lequel il se trouve et s'il est capable de s’orienter et de se diriger dans un sens déterminé. 

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont placé le bocal du poisson sur un appareil avec des roues motorisées. "Un système de caméra a ensuite enregistré les mouvements du poisson dans l'eau et l'a traduit en directions de navigation, déplaçant efficacement l'engin dans la direction où le poisson a heurté le verre", détaille l’étude.

Pourquoi réaliser cette étude ?

Cet outil peut conduire à une compréhension de base de la biologie des poissons en général, et ces animaux sont extrêmement importants pour l'environnement marin. Par conséquent, la compréhension de leur biologie et de la façon dont ils naviguent dans le monde est extrêmement utile pour les humains pour comprendre le mécanisme de l'évolution.


Sofiane CHERIFI Sofiane Cherifi

Tout
TF1 Info