Le WE

Le président américain s'apprête à reconnaître le génocide arménien

Publié le 24 avril 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h WE

Alors que le génocide arménien est encore vigoureusement contesté par la Turquie, Joe Biden s'apprête à le reconnaître. En ce jour de commémoration des massacres, la nouvelle est accueillie avec beaucoup d'émotion.

Comme tous les ans, le 24 avril, Bernadette vient se recueillir sur le mémorial du génocide arménien, en mémoire de ses ancêtres, massacrés par les Turcs en 1915. Autour du mémorial, des dizaines de familles marseillaises, drapeau arménien sur les épaules, en quête de reconnaissance du premier génocide du XXe siècle. "On est là et on sera toujours là tant que tous les États du monde n'auront pas reconnu ce génocide", a clamé une descendante des victimes. Notons que même 106 ans plus tard, la Turquie continue à nier la barbarie : l'assassinat d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1918.

Aujourd'hui, les yeux de la communauté arménienne de l'Hexagone sont tournés vers les États-Unis. Pour la première fois, un président américain devrait officiellement reconnaître la réalité du génocide arménien. D'après le président du CCAF, cela va imposer une vraie reconnaissance internationale du génocide et offrira au monde la vérité. Ce samedi après-midi à Marseille, une partie de la communauté arménienne manifestera jusqu'au consulat de Turquie contre le négationnisme d’État.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info