REPORTAGE - À Albertville (Savoie), la justice vient d'obliger la ville à autoriser la construction d'une école musulmane. Une polémique qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
À quelques mètres de l'une des mosquées d'Albertville, une école musulmane de seize classes, de maternelle et de primaire, pourrait être construite avec une capacité de 400 élèves. Il s'agit d'un projet de trois millions d'euros porté par la Confédération islamique Millî Görüs. Sur place, une forte opposition se fait entendre. La plupart des habitants n'y sont en effet pas favorables.
Le tribunal administratif de Grenoble met en demeure la mairie d'Albertville de signer le permis de construire. Le maire, lui, conteste et dénonce "un projet démesuré d'une école privée prodiguant un enseignement hors contrat avec des valeurs qui ne sont pas celles de notre République". Le président local de la Confédération islamique réfute les accusations d'un financement de la Turquie.
Le maire d'Albertville vient de faire appel de cette décision. Une rencontre est prévue cette semaine en visioconférence avec le ministre de l'Éducation nationale et celui de l'Intérieur pour évoquer le dossier de cette école.
Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"
Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur DEEZER
Sur SPOTIFY
Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info