Le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes : "J'ai fait ma rentrée au CP et je travaille très bien"

V.F
Publié le 15 novembre 2021 à 18h44, mis à jour le 15 novembre 2021 à 18h51

Source : JT 13h Semaine

VŒUX - Comme chaque année, depuis 1962, le secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes ce lundi 15 novembre à Libourne (Gironde). Les enfants ont jusqu'au 17 décembre pour lui écrire s'ils veulent recevoir une réponse.

Depuis ce lundi matin, à Libourne en Gironde, le Père Noël, accompagné de ses 50 fidèles lutins - des postiers volontaires et des intérimaires - reçoit les toutes premières lettres envoyées par les enfants. Dans ces courriers expédiés par milliers chaque année, on y retrouve évidemment les fameuses listes de cadeaux, mais pas que. Certains en profitent aussi pour faire leur mea-culpa. "Cher père Noël, j'ai fait toujours des bêtises, mais je vais les améliorer", peut-on ainsi lire sur l'une de ces missives, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. D'autre assurent être de bons élèves : "J'ai fait ma rentrée au CP et je travaille très bien, je suis sûr que tu le sais déjà".

Certaines lettres sont aussi particulièrement touchantes quand elles demandent, par exemple, au Père Noël de prendre soin des proches. "Ça touche parce que malgré leur jeune âge, ils comprennent quand même que ce n'est pas toujours facile. Il y en a qui comprennent qu'ils ne peuvent pas tout avoir, qu'il faut penser à certains", témoignent les lutins.

Version papier ou numérique

Parfois, les plus grands font preuve d'une certaine audace et de curiosité. "J'ai tout plein de questions à te poser : tu as un statut de saisonnier ? Tu fais quoi après Noël, tu pointes à Pôle Emploi ? Je me demandais : il ressemble à quoi ton maillot de bain ?", se questionne ainsi un jeune garçon.

Chacun de ces courriers aura une réponse, à condition d'écrire au Père Noël avant le 17 décembre. Sur l’enveloppe, au recto, les enfants pourront simplement noter : "Père Noël". Sans oublier au verso, leur adresse. En revanche, il n'est pas nécessaire de timbrer la lettre. Ils auront aussi la possibilité de l’écrire et de la décorer depuis le site du secrétariat du Père Noël. Il leur suffira de cliquer sur "écrire au Père Noël", de renseigner les informations nécessaires sur l’écran avant de pouvoir noter leur message.

 Et ce n’est pas tout : une fois que l’enfant a envoyé sa lettre, le site internet lui permet de patienter tout en développant son imagination avec des activités ludiques. Il trouvera, par exemple, des recettes de cuisine, des loisirs créatifs avec tutoriels, ainsi que des jeux de cache-cache avec les lutins. L'an dernier, l'homme à la barbe blanche a reçu près d'1,3 million de lettres venues de 120 pays à travers le monde.


V.F

Tout
TF1 Info