Le 13H

Le secteur de la restauration peine à recruter des saisonniers

La rédaction de TF1
Publié le 26 juillet 2021 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les restaurateurs font partie des professions les plus touchées par la pandémie. Beaucoup comptent sur les vacances, mais ils manquent de main-d'œuvre et les candidats ne se bousculent pas.

Après une semaine de fermeture, un restaurant bordelais s'apprête à rouvrir mardi. En manque de personnel depuis la reprise en mai, l'équipe est à bout de souffle. "Mon chef et mon second, eux, faisaient non seulement le service, mais de la plonge", affirme Jacques Dardanne, le gérant.

Pour Sébastien Moureau, chef cuisinier, les mois de confinement ont fait réfléchir beaucoup d'employés du secteur. "Il y en a qui se sont réveillés. Ils se sont dits, moi je préfère faire les yaourts dans une usine", lance-t-il. Et le pass sanitaire est vécu comme une nouvelle difficulté.

Dans un autre établissement avec plus de 300 places en terrasse, le contrôle du pass sanitaire s'annonce quasiment impossible. Mais pour le patron, le problème numéro un, c'est le recrutement. Il lance un cri d'alerte. En 2020, 110 000 salariés de bars et de restaurants ont décidé de se reconvertir et d'exercer un autre métier.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info