La bataille des retraites

Le "Spiderman français" escalade un gratte-ciel pour protester contre la réforme des retraites

par A.B.
Publié le 20 avril 2023 à 11h22, mis à jour le 20 avril 2023 à 11h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Alain Robert a escaladé, mercredi 19 avril, la tour Alto dans le quartier de la Défense à Paris.
Une ascension à mains nues pour celui qui est surnommé le "Spiderman français".
Avec ce nouvel exploit, il veut montrer son soutien aux opposants à la réforme des retraites.

Une tour pour montrer son opposition à la réforme des retraites. Celui que le monde surnomme "le Spiderman français", Alain Robert, a escaladé à mains nues la tour Alto dans le quartier de la Défense à Paris mercredi 19 avril. Une façon pour le grimpeur originaire de Valence, dans la Drôme, de montrer son soutien aux manifestants et aux grévistes qui rejettent le texte du gouvernement, qui doit entrer en vigueur en septembre prochain.

Un nouvel exploit pour ce grimpeur qui a ainsi vaincu un gratte-ciel de 160 mètres de haut sans aucune corde ou filet de sécurité. Sur France Bleu, il a expliqué être présent à la Défense pour "montrer [son] soutien à ceux qui s'opposent à la réforme des retraites". "Je suis ici pour dire à Emmanuel Macron de redescendre sur Terre... en grimpant sans filet de sécurité". 

Le sportif de 60 ans a également expliqué qu'avec les nouvelles mesures prévues dans la loi - et notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans - combinées avec les pertes de revenus qu'il a subi durant la pandémie de Covid-19, il serait désormais contraint de continuer à travailler et à grimper plus longtemps. 

Ce n'est pas la première fois qu'Alain Robert escalade une tour pour protester contre la politique du gouvernement. En janvier 2020 déjà, il avait escaladé la tour Total, à la Défense, à mains nues, en signe de soutien à la grève contre le précédent projet de réforme des retraites. Le "Spiderman français" compte plus d'une centaine d'immeubles escaladés à mains nues à travers le monde et son palmarès figure au Guinness des records. Parmi ses ascensions les plus emblématiques : celle de la Burj Khalifa, plus haute tour du monde (828 m) située à Dubaï, celle de la tour Eiffel ou encore des tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur.


A.B.

Tout
TF1 Info