Le train des primeurs de nouveau sur les rails

Publié le 23 octobre 2021 à 13h00, mis à jour le 23 octobre 2021 à 14h43

Source : JT 13h WE

Abandonné en 2019, le train des primeurs fait son grand retour dans la gare de Rungis. Il est parti vendredi de Perpignan avec à son bord des fruits et légumes du sud de l'Europe.

Rungis (Val-de-Marne) lui a réservé une arrivée en grande pompe. Il est trois heures ce samedi matin, "l'Ode à la joie" de Beethoven résonne dans la gare du marché. C'est l'hymne européen pour célébrer la renaissance du train des primeurs. Avec une vitesse moyenne de 140 km/h, il relie Perpignan à Paris en un peu moins de onze heures. Une renaissance rendue possible notamment grâce à quatorze millions d'euros de subvention publique jusqu'à fin 2024.

Près de 20% de fruits et légumes acheminés par le rail, c'est l'objectif du marché de Rungis d'ici trois à quatre ans. Pour ce faire, il faut que le prix du fret ferroviaire soit compétitif face au transport par camion. Ce dernier est la principale raison de la disparition du train il y a deux ans. Aujourd’hui, le soutien de l’État le rend compétitif pour les grossistes.

Les produits proviennent principalement d'Espagne et du Maroc, et sont chargés dans le train au marché international de Perpignan. C'est le même qu'il y a deux ans mais avec des wagons réfrigérés remis à neuf et moins nombreux qu'avant. L'objectif du gouvernement est de doubler la part du fret ferroviaire français de 9% à 18% d'ici 2030.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info