Le WE

Le travail d’orfèvre d’Emilie, plumassière en Bretagne

Publié le 5 février 2021 à 20h37
JT Perso

Source : JT 20h WE

Nous vous emmenons dans un atelier où luxe, calme et volupté y est. C'est la matière première travaillée qui invite à cette sérénité. L'artiste que nous allons vous faire découvrir est plumassière, l'une des dernières de la France.

C'est une matière première délicate, fine et légère, qui, entre les mains d'Émilie se transforme en œuvre d'art. Un trésor de la nature, qui, une fois tressé devient textile. Quand elle est délicatement taillée et teintée de noir, elle forme une parure d'écaille.

Dans son atelier, Émilie travaille avec un nuancier de plume de toutes les formes et couleurs. Des matières premières issues d'oiseau d'élevage uniquement. Des plumes d'oie, de coq, de faisan, mais aussi de pigeon. Cela fait douze ans qu'elle découpe, taille et façonne les plumes pour des grandes marques de luxe et aussi pour de grandes maisons de haute couture. Elle met son savoir-faire au service des créateurs et de leurs collections. Un travail d'orfèvre qui demande de la patience.

Depuis deux ans, elle s'est installée en Bretagne où elle puise son inspiration dans un milieu naturel très riche. Chacune de ses œuvres est unique et l'artiste pratique un métier rarissime qui regroupe à peine une trentaine d'artisans dans l'Hexagone.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info