Impact positif

Livraisons : le triporteur fait son grand retour en version électrique

Publié le 12 décembre 2020 à 13h14, mis à jour le 13 décembre 2020 à 17h43
JT Perso

Source : JT 13h WE

ENVIRONNEMENT - Avec l'explosion des livraisons ces dernières années, certaines entreprises ont décidé de retourner à l'utilisation du triporteur pour limiter la pollution. Depuis, ces vélos à trois roues ont fait peau neuve et sont devenus électriques.

Dans les années 40, on utilisait déjà le triporteur pour se glisser entre les voitures et livrer toutes sortes de marchandises. Devenu ringard au fil du temps, il revient aujourd'hui à la mode en version électrique. Pour Anthony, les déplacements sont un jeu d'enfant. Il se faufile dans les rues piétonnes, se gare sur les trottoirs.

Avec la crise sanitaire, beaucoup de clients préfèrent maintenant être livrés. Le reportage de TF1 en tête de cet article montre un magasin dont le gérant a décidé de louer un triporteur pour 230 euros par mois. Les artisans aussi s'y mettent. Ce boucher a, pour sa part, déboursé 9 500 euros pour le sien. Avec cet engin, il approvisionne ses magasins, livre des particuliers et des restaurants. Fini le casse-tête du stationnement mais surtout, cette solution lui permet d'économiser une centaine d'euros par mois.

Les seuls inconvénients restent la vitesse, limitée à 25 km/h, et la capacité de chargement, celui-ci ne devant pas dépasser 150 kilos. Le triporteur est donc réservé aux petites distances. En deux ans, les ventes du constructeur ont été multipliées par cinq. Aujourd'hui, il exporte à l'international.

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez notre podcast Impact Positif

Sur APPLE

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info