Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

Vendredi saint : 3 ans après l’incendie, une célébration particulière à Notre-Dame

TF1 | Reportage D. Piereschi, A. M. Blanchet-Bouchet.
Publié le 15 avril 2022 à 16h41
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Vendredi saint tombe le même jour que le troisième anniversaire de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Une cérémonie était organisée dans la cathédrale, avec de nombreux fidèles sur le parvis.

Vendredi 15 avril, les chrétiens célèbrent le Vendredi Saint, jour de la mort de Jésus. Cette date coïncide avec les trois ans de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. 

Ainsi, même de loin, même inaccessible derrière les barrières de protection, Notre-Dame fascine toujours. Ce vendredi matin, ils étaient des centaines sur le parvis, bien avant la cérémonie, mais déjà émus. "C’est dommage de la voir dans cet état, mais en même temps, c’est agréable de voir qu’il y a beaucoup de constructions en cours", explique un des présents sur les lieux dans le sujet en tête de cet article.

Un espoir : célébrer, dans deux ans, Vendredi saint à l’intérieur de la cathédrale

À l’intérieur, au milieu du chantier pharaonique, la célébration commence, menée par Monseigneur Pontier et Chauvet. Puis la cérémonie se poursuit, au milieu des fidèles. Le calvaire de Jésus et l’actualité dramatique y sont évoqués, un fidèle affirme : "On ne peut pas, je dirai, se réjouir des fêtes de Pâques totalement, en sachant qu’à quelques milliers de kilomètres, il y a l’horreur à nos portes de l’Europe."

Lire aussi

Aux pieds de Notre-dame, un autre espoir accompagne aujourd’hui ces fidèles. D'ici à deux ans, les messes pourront reprendre dans la cathédrale rénovée.   


TF1 | Reportage D. Piereschi, A. M. Blanchet-Bouchet.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info