Le 20h

Les agressions contre les maires et leurs adjoints se multiplient

Publié le 10 août 2020 à 20h15, mis à jour le 10 août 2020 à 23h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de l'année, 233 maires ou adjoints ont été agressés dans l'Hexagone. C'est 14% de plus qu'en 2019. Rencontre avec ces élus victimes de violences, simplement pour avoir voulu faire respecter les règles de vie en commun.

À Tréclun en Côte-d'Or, 500 habitants, un élu s'est fait rouer de coups sans raison. Il s'en sort avec de nombreuses contusions et huit jours d'arrêt de travail. Autre agression à Croisilles dans le Pas-de-Calais. Vendredi soir, le maire s'est fait attaquer alors qu'il tentait de mettre fin à un tapage nocturne. "Il se jetait sur moi, il m'a projeté par terre. J'ai le dos éraflé, puis la main, je n'arrive plus à bouger", témoigne Gérard Dué, maire de la commune, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Les agressions contre les maires et leurs adjoints se multiplient. Ces quinze derniers jours, six élus ont été attaqués, à chaque fois dans des petites communes. Parmi eux, Thomas Daudré-Vignier. Le conseiller municipal délégué à la sécurité de la ville de Toussieu a été renversé par une voiture alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo. Le conducteur a écopé de douze mois de prison avec sursis pour lui avoir roulé sur le pied. Des peines qui ne sont pas à la hauteur, estiment de nombreux édiles victimes de violences. Ils demandent à la justice et à l'État plus de protection.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/08/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 10 août 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info