Le 13H

VIDÉO - Les astuces pour faire sécher rapidement ses vêtements sans sèche-linge

TF1 | Reportage Manon Monnier, Renan Hellec
Publié le 4 octobre 2022 à 16h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le sèche-linge est l'un des appareils les plus gourmands en énergie.
Voici quelques conseils afin de s'en passer cet hiver.

Pour faire sécher rapidement ses vêtements sans sèche-linge, il faut d'abord choisir le bon endroit. Évitez la salle de bains, où il y a déjà une concentration d'humidité. Privilégiez les pièces aérées comme les bureaux ou les chambres d'ami. Et n'oubliez pas de bien ventiler la pièce. Vous pouvez aussi placer les vêtements en hauteur, car l'air y est plus sec et chaud. Le cintre vous aidera à placer votre linge un peu partout dans votre logement.

Bien utiliser son lave-linge est aussi essentiel. La responsable de pressing interrogée par TF1 dans la vidéo en tête de cet article conseille d'agir dès l'essorage : "Pour les vêtements plus épais, n'hésitez pas à mettre un essorage fort à 1200 tours comme pour les pulls, les serviettes, préconise-t-elle. Sinon, pour des pulls ou des tee-shirts plus fragiles, 800 tours sera davantage conseillé". 

Lire aussi

Si le temps est clément, vous pouvez faire comme Martine, qui témoigne également dans notre reportage : elle adapte ses tournées de linges à la météo. "Quand il y a un petit peu de soleil, il faut laver en fin de matinée pour qu'on puisse étendre le linge un peu le rentrer vers 16 heures", conseille-t-elle. Et chaque vêtement doit être disposé correctement sur l'étendoir : "On laisse un petit espace, ça permet d'aérer un petit peu et ça sèche plus vite".

S'il pleut, Martine change d'organisation et laisse ses vêtements sécher la nuit à côté du chauffage. Le radiateur, le four ou la cheminée, toute source de chaleur a alors une double utilité : chauffer le logement et votre linge en même temps.


TF1 | Reportage Manon Monnier, Renan Hellec

Tout
TF1 Info