Le 20H vous répond

Un collégien qui aura bientôt 12 ans peut-il être vacciné par anticipation ? Le 20H vous répond

Garance PARDIGON
Publié le 3 septembre 2021 à 14h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la rentrée des classes, le pass sanitaire et la vaccination des élèves.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on faire vacciner son enfant avant 12 ans s'il approche de cet âge ? Faut-il refaire une autorisation parentale pour le rappel du vaccin ? Faut-il un pass sanitaire pour les sorties scolaires ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Mon enfant aura 12 ans à la fin de l'année : puis-je le faire vacciner par anticipation ?

Non, impossible de le faire vacciner tant qu'il n'a pas atteint ses 12 ans. Il convient donc d'attendre qu'il ait soufflé ses bougies pour la première injection. Puis, en attendant la deuxième injection, il va devoir se faire tester pour aller par exemple au cinéma où le pass sanitaire sera obligatoire dès 12 ans à partir du 30 septembre. 

Faudra-t-il signer une nouvelle autorisation parentale pour que mon enfant puisse recevoir la seconde dose du vaccin ?

Oui, vous allez devoir à nouveau remplir le formulaire dédié ("Autorisation parentale dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19" accessible ici en PDF). Deux éléments vous ont peut-être échappé : 

- l'accord d'un seul des deux parents est désormais suffisant ;

- si l'enfant a plus de 16 ans, l'autorisation parentale n'est pas requise.

Les élèves qui n'ont pas de pass sanitaire pourront-ils participer aux sorties scolaires, par exemple une visite au musée ?

Cela dépend de qui ils vont croiser dans ce musée. Si un créneau a été spécialement réservé pour les scolaires, le pass sanitaire n'est pas requis. En revanche, ce sésame est obligatoire dès 12 ans si la classe est mélangée avec des visiteurs extérieurs, des touristes. Le même régime s'applique pour les enseignants et les accompagnateurs. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info