Le 13H

"C'est très long" : les délais s'étirent pour refaire les cartes d'identité et passeports

TF1
Publié le 29 septembre 2021 à 10h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PATIENCE - Les délais pour faire des démarches pour obtenir une carte d'identité ou un passeport s'allongent, pouvant aller jusqu'à deux mois. Comment expliquer ce phénomène ?

"C'est vrai que c'est très long", se plaint Isabelle. Venue refaire sa carte d'identité à la mairie de Wattrelos (Nord) pour partir en vacances à l'étranger, cette dame doit s'armer de patience. "J'ai attendu un mois pour avoir le rendez-vous.  Après on doit venir prendre rendez-vous et après on doit encore attendre. Ça fait deux mois voire deux mois et demi que j'attends", détaille-t-elle dans le reportage en tête de cet article. 

En ce moment, dans cette commune du Nord, les demandes de renouvellement explosent. Par conséquent, les délais pour obtenir sa carte s'allongent. Le prochain créneau disponible ne tombe qu'à partir du 18 novembre dans cette mairie. Pour cause, plus d'un million de cartes d'identité n'ont pas été renouvelées en 2020 à cause du Covid. Et désormais, le déploiement de la nouvelle carte d'identité et les voyages à nouveau possible à l'étranger n'arrangent rien à l'affaire. 

Le rendez-vous peut être pris dans une mairie autre que celle du lieu de résidence

Aujourd'hui, c'est donc l'embouteillage dans les petites communes, mais aussi dans les grandes villes. Par exemple, à Lille, il faut patienter jusqu'au 12 novembre pour trouver le prochain rendez-vous disponible. À Wattrelos, pour traiter l'afflux de demandes, les horaires d'ouverture ont été élargis. 

Pour renouveler carte d'identité ou votre passeport, il est conseillé d'anticiper au maximum la demande, mais aussi de prendre rendez-vous dans une  mairie autre que celle du lieu de résidence. Et si le passeport est périmé, sachez que la carte d'identité suffit pour voyager dans de nombreux pays en Europe.


TF1

Tout
TF1 Info