Un élève a-t-il le droit de manquer l'école en se déclarant en grève ? Le 20H vous répond

par La rédaction de TF1 Marine Brossard
Publié le 6 mars 2023 à 19h30, mis à jour le 7 mars 2023 à 9h33

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la grève et à l'école.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Julien Arnaud.

Les élèves ont-ils le droit de faire grève, est-ce un motif d'absence valable ?

Non, pas du tout. Le droit de grève est un droit constitutionnel reconnu uniquement aux travailleurs. Or les élèves ne sont pas des travailleurs, et ne peuvent "cesser le travail". En revanche, le code de l'Éducation mentionne très clairement que les élèves sont soumis à une obligation d’assiduité. Toute absence doit donc être justifiée (problème exceptionnel de transport, un motif familial, ou une maladie), sous peine de sanction, allant de l'avertissement à l’exclusion, qui sera décidée en conseil de discipline. Et en cas de contrôle continu, l'élève sera directement pénalisé par son absence.

Sachez par ailleurs que si votre enfant manque plus de 4 demi-journées dans le mois, après un avertissement, vous êtes théoriquement passible de poursuite pénale. Si votre enfant compte bloquer son établissement, notez qu’il sera dans l'illégalité : empêcher étudiants ou professeurs d’accéder aux salles de classe relève de l’"entrave à la liberté d’aller et venir dans un lieu public".  Par ailleurs, nous explique Maître Valérie Piau, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit de l’éducation, dans l’enceinte de l’établissement, l’élève est tenu au principe de neutralité politique.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


La rédaction de TF1 Marine Brossard

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info