PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les restrictions sanitaires s'appliquant aux enfants.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : que se passe-t-il si l'enseignant est positif au Covid ? Les mineurs peuvent-ils prendre le train seuls malgré les restrictions sanitaires ? Les enfants comptent-ils dans la jauge des 6 personnes en extérieur ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Dans l'espace public, on le sait tous, les rassembements sont limités à 6 personnes. Les enfants comptent-ils dans cette jauge ?

Oui, les enfants comptent dans cette jauge. Pas question donc d'organiser un anniversaire géant dans un parc car les mineurs comme les adultes ne doivent pas se rassembler. Cependant, l'âge à partir duquel l'enfant est pris en compte est flou, car il n'est pas précisé par le décret. Cet âge est donc considéré à l'appréciation des policiers.

Lorsqu'un enseignant est positif au covid. Que se passe-t-il ? Mon enfant est-il quand même accueilli à l'école ?

Non, tant que l'enseignant n'est pas remplacé, votre enfant doit rester à la maison. Il est écrit noir sur blanc dans le nouveau protocole sanitaire de l'Éducation nationale que "les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes". Autrement dit, l'objectif consiste toujours à limiter le brassage des élèves. Point positif, toutefois : si vous devez dans ce cas garder votre enfant chez vous, vous pouvez bénéficier du chômage partiel. L'école vous fournira un justificatif.

Les mineurs peuvent-ils prendre le train seuls malgré les restrictions sanitaires ?

Oui, sans problème. Mais notez bien que les mineurs doivent voyager avec une attestation jusqu'au 3 mai et ils doivent porter le masque s'ils ont plus de 11 ans. Quant au service d'accompagnement de la SNCF, Junior et compagnie, il fonctionne pour le moment au ralenti.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info