La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les équipes mobiles, une solution pour vacciner en milieu rural

Publié le 19 janvier 2021 à 20h01, mis à jour le 19 janvier 2021 à 21h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

586 000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 dans l'Hexagone. Mais les cinq millions de Français âgés de plus de 75 ans qui vivent chez eux ne peuvent pas tous se déplacer. Parmi les solutions, des équipes mobiles qui viennent à domicile.

L'équipe mobile de vaccination se prépare. Avant de prendre la route, elle vérifie que tout le matériel médical est là. Elle a même récupéré quatre flacons de vaccins à l'hôpital. L'équipe est composée de deux médecins, deux infirmières et deux assistantes administratives. Direction à Valberg, dans les Alpes-Maritimes pour vacciner les personnes plus de 75 ans qui sont dans un village éloigné du littoral et qui ne peuvent pas se déplacer. Le centre de vaccination est installé dans une salle polyvalente. L'équipe doit faire vite en s'adaptant au lieu.

Cet après-midi-là, il y a eu 24 rendez-vous. Des habitants soulagés de se faire vacciner près de chez eux. Cette unité de vaccination mobile va sillonner les territoires ruraux éloignés des grandes villes. Il y a plus de 83 communes qui sont couvertes sur les 163 communes du département des Alpes-Maritimes. Le temps d'une journée, ces centres de vaccination déportés permettent à la population locale d'être vaccinée. Et il faut aller vite, car le département est l'un des plus touchés par le Covid-19. Le taux d'incidence dépasse les 454 cas pour 100 000 habitants.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info