Le 13H

Les Français en pleine crise de foi selon un sondage

Publié le 23 septembre 2021 à 13h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour la toute première fois dans l'Hexagone, il y a plus de personnes qui ne croient pas en Dieu que de celles qui y croient. Comment expliquer cette inversion ?

L'Eglise est-elle en crise ? Selon l'Ifop, 49% des Français disent croire en Dieu. C'est 15% de moins qu'il y a dix ans. La foi a la vie dure. Depuis les années 50, de moins en moins de Français sont croyants. Quant à certains, l'évolution de la société est responsable. "Je n'y crois pas du tout" ; "La maladie, s'il y avait un bon Dieu, tout ça n'existerait pas, c'est logique" ; "L'église, il y a de moins en moins de monde. Que c'est dommage". Pour d'autres, il s'agit surtout d'un problème de générations : les jeunes s'intéressent moins à la religion.

Le père Laurent Berthout observe, lui aussi, cette perte de nombre de croyants, mais ne s'alarme pas pour autant. "C'est vrai qu'il y a moins de gens à la messe, de baptêmes et de mariages. Mais nous avons maintenant des gens qui sont beaucoup plus convaincus dans leur demande de baptême et de mariage parmi les adultes et les enfants. Et c'est ça qui m'encourage", confie le prêtre. Motif de satisfaction pour les hommes de foi. Dans l'Hexagone, les personnes de moins de 35 ans font partie des catégories d'âge les plus croyantes.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info