REPORTAGE - Beaucoup aimeraient pouvoir effacer l'année 2020 d'un seul coup d'éponge. Ce lundi matin, on a posé la question dans le Nord : avez-vous le moral ?
Après les épreuves de 2020, en sondant l'état du moral de chacun en ce début janvier 2021, on s'attendait à des réponses plutôt négatives. Mais c'est tout le contraire. À l'exemple de Sophie, bouchère de Bailleul (Nord-Pas-de-Calais), qui a le sourire derrière le masque. "Noël et le Nouvel An se sont bien passés, il y a eu du monde et les gens étaient corrects", dit-elle.
À côté, ça sent bon la galette dans la boulangerie. Mais c'est le doux parfum de l'espoir qui donne le sourire aux clients. Et un peu plus loin, devant les écoles, les parents se dépêchent. Il ne faut pas être en retard. Puis il y a eu Mathieu, paysagiste, qui est d'un optimisme à toute épreuve. Il voit le soleil partout.
Bien sûr, on n'oublie pas les victimes du Covid ou encore les restaurateurs, les patrons de bar ou le milieu culturel. Mais sur le marché de Bergues ce matin, tout le monde a le moral. Le secret peut être tout simplement un bon repas, comme une courgette farcie, ou un peu de philosophie : "Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté", disait Alain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan