VIDÉO - Les images spectaculaires de la tornade qui a frappé la Charente-Maritime

Le service METRONEWS
Publié le 16 septembre 2015 à 20h19
VIDÉO - Les images spectaculaires de la tornade qui a frappé la Charente-Maritime
L'essentiel

MÉTÉO - Une tornade a balayé une partie de la Charente-Maritime mercredi en fin d'après-midi, faisant de gros dégâts. Les images prises par des internautes et relayées par Sud-Ouest sont impressionnantes.

Les tornades ne sont pas un phénomène rare dans l'Hexagone, assure le site de l'Observatoire français des tornades et vents violents, qui estime leur nombre à "entre 40 et 50" chaque année. Mais avec "des intensités très faibles à faibles" pour la plupart d'entre elles. Celle qui vient de frapper la Charente-Maritime semble sortir du lot.

Après s'être formée mercredi après-midi au au nord-est de Saintes, près de la frontière avec la Charente, elle a touché six communes et endommagé une trentaine de maisons selon Sud-Ouest , nécessitant la mobilisation d'importants moyens de secours. Le quotidien régional relaie sur Twitter les photos impressionnantes de ce phénomène météorologique, qui a duré 45 minutes et s'est étendu sur une quarantaine de kilomètres.


Un internaute, "damien180888", a également posté sur Youtube une vidéo de la formation de la tornade, prise depuis la commune de Fontaine-Chalendray


Contacté par France 3 Poitou-Charente , l'adjoint au maire de l'une des communes touchées, Matha, décrit un tourbillon "soudain et rapide", se déplaçant sur une largeur d'une centaine de mètres. Selon son témoignage rapporté par la chaîne, "les charpentes de certaines maisons ont été touchées, des tonneaux de Cognac détruits et des planches retrouvées à cent mètres du lieu d'impact". D'autres images relayées sur Twitter permettent de se rendre compte de la force du phénomène.

Dimanche après-midi, une tornade avait déjà balayé une partie de la Gironde et de la Charente-Maritime. Un couple pris dans les bourrasques alors qu'il circulait en voiture avait alors posté sur Facebook une vidéo impressionnante.