Le 13H

VIDÉO - Les impressionnantes images de l'incendie dans le Var

MM
Publié le 17 août 2021 à 13h54
JT Perso

Source : TF1 Info

EN PROIE AUX FLAMMES - Des centaines de pompiers luttent sans relâche, ce mardi dans le Var, contre l'incendie qui a débuté la veille dans le massif des Maures. Des milliers de personnes ont été évacuées.

Des images de désolation, des habitants tétanisés et des soldats du feu à pied d'œuvre. Ce mardi 17 août, les pompiers luttent dans le Var contre un gigantesque incendie qui a débuté vers la veille vers 17h45 dans le massif des Maures, au-dessus du Golfe de Saint-Tropez, alors que durant la nuit, des milliers de personnes ont été évacuées.

Dominique Lain, maire du Luc et président du Service départemental d'incendie et de secours du Var, a précisé à l'AFP, mardi matin, que le feu était "contenu, mais pas encore maîtrisé"

Sur les images diffusées par TF1 dans le journal télévisé de 13H, on peut voir la forêt des Maures en proie aux flammes. Les images montrent aussi une route impraticable entre La Garde-Freinet et Grimaud, deux communes du Var. 

Le JT propose aussi, en tête de cet article, des images glanées sur les réseaux sociaux, comme celles postée par une famille qui se trouvait à Cavalaire-sur-Mer, et a dû partir en urgence. Alors que les cendres pleuvent, on peut entendre dans la vidéo : "On dirait qu'il neige".

Le Var dévasté par un incendieSource : TF1 Info
JT Perso

À quelques kilomètres, la cousine de l'internaute qui a publié la vidéo précédente a elle-même capté sa fuite à moto, tentant d'échapper aux flammes. 

À Gonfaron, une autre famille encore a vu le feu se rapprocher dangereusement de sa maison. Ce matin, le père a envoyé à TF1 la vidéo des dégâts constatés autour de l'habitation. D'autres internautes ont capté l'intervention de Canadair qui luttaient contre les flammes. 

Lire aussi

La présidence de la République a annoncé ce mardi que "des moyens aériens importants ont été mobilisés et plus de 200 largages ont déjà eu lieu au-dessus de la zone concernée" alors que le feu, de "22km de long", "a déjà détruit des dizaines d'habitations" et qu'"au moins 10.000 personnes ont dû être évacuées dans les communes avoisinantes".

D'après les services du chef de l'État, Emmanuel Macron se rendra au Luc depuis le fort de Brégançon, la résidence d'été de la présidence à Bormes-les-Mimosas, où il séjourne depuis fin juillet.


MM

Tout
TF1 Info