Les partis pris : “Des poubelles et des hommes”, “Taxe "super-riches", fausse bonne idée”, et “Chine, l'illusion d'un faiseur de paix"

Publié le 14 mars 2023 à 19h34, mis à jour le 17 mars 2023 à 0h59

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

En raison de la grève des éboueurs, les ordures s'accumulaient partout dans certaines grandes villes de l'Hexagone. C'est le cas notamment à Paris, au Havre, à Saint-Brieuc, à Rennes, à Nantes, à Montpellier, à Nice ou à Vallauris. Alors, le débat sur le service minimum refait surface. Mais Jean-Michel Apathie ne supporte pas le fait que le gouvernement s'acharne sur Anne Hidalgo, maire de la capitale alors que les poubelles ne sont pas ramassées aussi à Nice ou au Havre.

Une centaine d'eurodéputés et plusieurs économistes, parmi lesquels Joseph Stiglitz, Aurore Lalucq et Gabriel Zucman, appellent, dans une tribune au Monde, l'OCDE et l'ONU à instaurer un impôt international progressif sur l'extrême richesse. "Ce que nous avons réussi pour les multinationales, nous devons le faire pour les grandes fortunes", disent-ils. Mais Pascal Perri explique pourquoi cette taxation mondiale sur les super-riches n'est qu'une fausse bonne idée.

L'Iran et l'Arabie Saoudite rétablissent leurs relations diplomatiques sous l'égide de la Chine à Pékin. Xi Jinping, lui, prévoit de s'entretenir avec Volodymyr Zelensky en Ukraine pour la première fois depuis le début de l'invasion russe. Le président chinois envisage aussi de rencontrer Vladimir Poutine, son homologue russe, à Moscou. La Chine est-elle la nouvelle faiseuse de paix ? Pour Abnousse Shalmani, ce n'est que l'illusion d'un faiseur de paix.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info