24H Pujadas

Les partis pris : "Emmanuel Macron, tapis rouge pour Zelenska", "Fréjus, l'injustice collective", "L'économie française résiste mais..." et "Sur le chemin de l'école avec la police"

Publié le 9 décembre 2022 à 19h34
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Olena Zelenska sera en visite à Paris la semaine prochaine à l'occasion d'une conférence internationale de soutien à la résilience civile et à la reconstruction de l'Ukraine. Emmanuel Macron déroulera le tapis rouge à l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une partie du gouvernement de Kiev fera aussi le voyage. Pour Emmanuel Dupuy, "c'est une bonne initiative, et c'est une initiative française, contrairement à Lugano qui était une initiative internationale".

Mardi soir, le Maroc a battu l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. En France, on a vu, dans plusieurs villes, des jeunes gens, soit Marocains, soit des Français issus des familles marocaines célébrer cette victoire. Cela s'est bien passé en général malgré quelques débordements comme à Fréjus dans le Var où le quotidien Var-Matin titrait jeudi matin "Violences après la qualification du Maroc". Le président de l'agglomération de Fréjus - Saint-Raphaël suspend les aides pour la cité de la Gabelle (Fréjus) et ses 2 500 habitants. Jean-Michel Apathie ne cautionne pas les actes de violences mais dénonce pourtant cette injustice collective.

Malgré la flambée des prix de l'énergie et l'inflation qui prévalent dans le pays, l'économie française résiste. La croissance devrait s'inscrire aux alentours de 2,5 à 2,6 %, un résultat bien meilleur que celui de l'Allemagne. Par rapport à nos voisins européens, le pays affiche aussi un bon résultat concernant l'inflation, le chômage ainsi que le commerce extérieur. Mais pour Michel Ruimy, certains indicateurs viennent noircir ce tableau et rendre ces perspectives incertaines : le ralentissement de la croissance, la volatilité géopolitique, le resserrement de la politique monétaire au niveau mondial.

Dans un quartier du 18ème arrondissement de Paris, les élèves de l'école primaire et maternelle Charles Hermite sont escortés par trois policiers municipaux pour se rendre en classe. Mis en place début novembre, ce dispositif est une réponse face à la présence de nombreux consommateurs de crack dans cette rue et les environs. N'Fanteh Minteh dénonce l'inertie des autorités qui doivent trouver des moyens pour sortir et prendre en charge ces toxicomanes et consommateurs de crack.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info