24H

Les partis pris : Hidalgo, "Paris outragé !", avant le progrès, il y a le rêve, et la guerre en Birmanie

Publié le 5 avril 2021 à 19h27, mis à jour le 29 avril 2021 à 2h26
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : "Paris outragé !", avant le progrès, il y a le rêve, et la guerre en Birmanie.

Un compte Twitter anonyme a commencé à diffuser depuis ce week-end des photos avec le hashtag #SaccageParis. Il publie des photos qui montrent la dégradation de la ville de Paris. Si l'on se fie à ce compte Twitter, @PanamePropre, Paris n'est pas juste sale, mais dégueulasse. La mairie de Paris a mis un peu de temsps à réagir. Depuis ce soir, elle a publié plusieurs images positives de la ville. Pour Jean-Michel Apathie, les réseaux sociaux ne changent pas fondamentalement le débat politique, mais là oui, c'est le cas.

Après le sapin de Noël à Bordeaux, le Tour de France, réputé machiste, voici maintenant l'avion sale. À Poitiers, la maire EELV a décidé de supprimer une partie des subventions accordées à trois aéro-clubs. Parmi ses arguments, elle estime que "l'aérien" ne devrait "plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui". Les mots de Léonore Moncond'huy sont conspués à droite comme à gauche. Pour François Lenglet, le fond du problème est que le rêve des enfants est une idée et un projet totalitaire. Les rêves, c'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme au fond. C'est non seulement l'aiguillon du progrès technologique, mais surtout du progrès humain ou moral.

Au moins 500 civils ont été tués depuis le coup d'État militaire le 1er février dernier en Birmanie. La junte durcit la répression, tandis que des factions ethniques armées menacent de rejoindre le mouvement de contestation. Abnousse Shalmani est d'ordinaire pacifiste, mais là, elle ne voit pas comment faire d'autre sinon apporter une réponse militaire des Birmans de l'intérieur à une junte militaire qui n'a pas lâché le pouvoir depuis 1962.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info