Les partis pris : l'Occident "like" Zelensky, le "triste" retour du charbon, et la tentation de la dissolution

Publié le 23 mars 2022 à 19h32, mis à jour le 23 mars 2022 à 21h38

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Abnousse Shalmani, Pascal Perri et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

C'était le grand jour. Après l'Italie, le Japon, Israël, le Parlement européen... Volodymyr Zelensky s'adressait à l'Assemblée nationale française. À chacune de ses interventions, tous les Parlements du monde occidental se lèvent et applaudissent. Pour Abnousse Shalmani, "on est juste capable de liker".

L'aveuglement dans les choix énergétiques fait aujourd'hui que le charbon redevient important en Europe. En 2021, la production d'électricité à partir de ce combustible avait déjà augmenté de 18%. En cause notamment la politique des renouvelables et intermittents. En Europe, au cours de la première semaine de mars, la production électrique à base de charbon a augmenté de 50%. "C'est le triste" retour du charbon", réagit Pascal Perri.

Que va-t-il se passer après la présidentielle ? Une rumeur de dissolution de l'Assemblée nationale, tout de suite après l'élection présidentielle pour convenance personnelle d'Emmanuel Macron, circule. Interrogé sur la question, le chef de l'État aurait donné une réponse évasive. Selon Jean-Michel Aphatie, "c'est la tentation de la dissolution".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info