24H

Les partis pris : L'opération "Flinguer Bertrand", le cannabis rapporte gros, et Israël, pas d'immunité pour Bibi

Publié le 5 mai 2021 à 19h35, mis à jour le 6 mai 2021 à 15h57
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Arlette Chabot, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : l'opération "Flinguer Bertrand", le cannabis rapporte gros, et Israël, pas d'immunité pour Bibi.

Gérald Darmanin a annoncé sa candidature aux élections départementales dans le Nord, et il se dit qu'Éric Dupond-Moretti pourrait aussi être candidat des élections régionales dans les Hauts-de-France. L'opération "Flinguer Bertrand" pourrait donc s'imposer. Mais avant, il faut bien comprendre qu'on joue 2022, et pour l'instant, ça se fait aux coups de canons. L'opération vise en fait Les Républicains. Le premier coup de canon s'est fait en direction de la région Paca avec l'annonce d'un accord entre Renaud Muselier et LaREM par Jean Castex. Qu'est-ce que cela a engendré ? Quel est l'objectif du ministre de la Justice en envisageant d'être candidat aux régionales ?

Sur le plan économique, un ex-député LaREM dépose une proposition de loi pour légaliser le cannabis, car il rapporte gros. Il s'agit de François-Michel Lambert. Il est même arrivé au perchoir de l'Assemblée nationale avec un joint à la main. L'on se demande si le cannabis devrait vraiment être légalisé. Il y a en effet des questions d'éthique et des questions de moral, mais là on a "une France coupée en deux". Il y a ceux qui disent qu'il faut dépénaliser puis légaliser, et il y a ceux qui disent que c'est de la drogue et ce n'est pas le rôle de l’État. Que représente ce marché concrètement dans le pays ?

Maintenant, direction Israël où Benyamin Netanyahou s'est fait renvoyé par ses électeurs. Il a été mis en échec par ses propres alliés. Pas de totem pour le Premier ministre israélien, alors qu'il lui a fallu deux sièges de plus pour atteindre la majorité de proposer un gouvernement. Le président Reuven Rivlin a alors appelé Yaïr Lapid pour former un nouveau gouvernement. Puis, Naftali Bennett est aussi venu le rencontrer. Quel avenir politique pour Bibi ?

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info