24H Pujadas

Les partis pris : la cérémonie des César, la prime Macron et le bilan de la guerre en Syrie

Publié le 15 mars 2021 à 19h33, mis à jour le 15 mars 2021 à 21h22
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : la cérémonie des César, la prime Macron et le bilan de la guerre en Syrie.

La 46e cérémonie des César a été retransmise vendredi sur Canal+. La grande préoccupation de la soirée a évidemment été la crise sanitaire, et la scène a servi à plusieurs reprises de tribune pour crier le désespoir du monde de la culture. La comédienne Corinne Masiero s'est par exemple dénudée sur scène pour afficher son soutien aux intermittents du spectacle, impactés par la fermeture des salles. Pour Jean-Michel Apathie et le Figaro, c'étaient les César du ridicule.

Parmi les enjeux de la conférence sociale organisée aujourd'hui par l'exécutif avec les syndicats, les négociations autour d'une prime pour les salariés "de deuxième ligne". Les entreprises pourront à nouveau verser en 2021 une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales de 1000 euros pour "tous les salariés", a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Mais pour François Lenglet, cette prime n'a pas de sens.

Sur les 22 millions de Syriens, il y a eu 500 000 morts et 100 000 disparus depuis 2011 à cause de la guerre civile. 5,6 millions de réfugiés, 6,2 millions de déplacés. Abnousse Shalmani a beau cherché, elle ne trouve aucun espoir. Le PIB est passé de 60 milliards de dollars en 2012, à 20 milliards aujourd'hui. D'après les derniers calculs, il faudrait 450 milliards de dollars pour reconstruire le pays.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info