24H

Les partis pris : Lassalle, le terroir ne paie pas, Jadot, pris à revers par la guerre, l'Ukraine meurt, l'Europe réfléchit et pro et anti-Russes, bataille de com'

Publié le 8 avril 2022 à 19h27, mis à jour le 8 avril 2022 à 21h19
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Dominique Seux, Catherine Jentile de Canecaude et N'Fanteh Minteh donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Jean Lassalle, 66 ans, fait encore partie des douze candidats à l'élection présidentielle. Il a déjà été candidat en 2017 et a fait 1,21% soit 435 301 voix. Il a fait de la politique toute sa vie. Sa carrière politique, il la mène sous l'égide du patron du Béarn qui est François Bayrou. Jean-Michel Apathie estime que le terroir ne paie pas. C'est sa deuxième campagne présidentielle, et c'est peut-être déjà la campagne de trop.

Cette campagne présidentielle est très intéressante. Elle a abordé des questions de défense, de guerre mais aussi d'énergie et de climat. Elle aurait dû être un boulevard pour le candidat vert. Le rapport du Giec aurait normalement dû aider le candidat écologique Yannick Jadot d'autant plus que c'est la première fois qu'il se présente aux élections présidentielles. Mais selon Dominique Seux, Yannick Jadot est pris à revers par la guerre.

On a l'impression d'être dans deux univers parallèles. D'un côté, le monde réel qui est celui de la guerre en Ukraine, et de l'autre, un monde quasi-virtuel qui est celui de l'Union européenne, qui prend des sanctions qui n'ont toujours pas réussi à paralyser la Russie. L'Europe continue à réfléchir à éventuellement prendre d'autres mesures de représailles. Catherine Jentile de Canecaude dit que l'Ukraine meurt, l'Europe réfléchit.

N'Fanteh Minteh revient ce soir sur cette bataille de com' entre pro et anti-Russes. La guerre en Ukraine c'est aussi une guerre d'influence entre Russes sur les réseaux sociaux avec d'un côté, les anti-occident et le front anti-Poutine. Ces deux images illustrent parfaitement cet affrontement des idées. Sur la première, on voit une influenceuse russe, suivie par plus de neuf millions de personnes, qui n'est pas contente parce qu'elle ne plus acheter un sac Chanel comme bon lui semble. Sur la deuxième, on voit des activistes russes qui tentent d'alerter leur compatriotes sur le massacre de Boutcha.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info