24H Pujadas

Les partis pris : le faux mea culpa de Macron, le bouchon du siècle au canal de Suez, et la leçon du succès d'Israël

Publié le 25 mars 2021 à 19h34, mis à jour le 26 mars 2021 à 15h44
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : le mea culpa de Macron, le bouchon du siècle au canal de Suez, et le succès d'Israël.

Nikos Aliagas a interviewé le président français Emmanuel Macron mercredi pour la chaîne publique grecque ERT1 à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. L'animateur en a profité pour questionner le président de la République sur sa gestion de la crise du Covid-19. Le chef de l'État a exprimé des regrets, mais pour Jean-Michel Apathie, c'est un faux mea culpa.

Une opération de remorquage sans précédent est en cours dans le canal de Suez pour débloquer un porte-conteneurs géant. Le navire de plus de 400 mètres, en provenance de Chine, circulait en direction de la Méditerranée pour ensuite rejoindre Rotterdam, aux Pays-Bas, lorsqu’il s’est échoué mardi sur l’une des rives du canal, avant de se placer en travers et d’obstruer la voie navigable. Pour Pascal Perri, c'est le bouchon du siècle.

Israël est la première puissance technologique et numérique du Moyen-Orient. L'État hébreu consacre 5% de son PIB à la recherche et développement. C'est la vraie start-up Nation. C'est grâce à la technologie israélienne que les pétromonarchies ont signé les accords Abraham. Sans la puissance technologique et numérique d'Israël, les pays arabes sont condamnés à mourir. Pour Abnousse Shalmani, c'est extraordinaire ce qu'a accompli Israël et ses neuf millions d'habitants, tout en étant entouré d'ennemis.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info