24H

Les partis pris : le nouvel Âge d'or de l'armement, l'Amérique en marche arrière sur l'IVG, et la retraite à 65 ans

Publié le 3 mai 2022 à 19h30, mis à jour le 3 mai 2022 à 21h55
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Abnousse Shalmani, François Lenglet et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Pour la première fois, les ventes d'armes mondiales ont dépassé 2 000 milliards de dollars. Ce chiffre vient du SIPRI, un centre d'études de toutes les questions relatives à la paix. Il s'agit de la 7ème année consécutive d'augmentation des dépenses militaires dans le monde. En tête, on retrouve les États-Unis avec un total de 801 milliards de dollars. Selon François Lenglet, "c'est le nouvel Âge d'or de l'armement".

L'information a été publiée par le site Politico, suite à une fuite rare de documents de travail. La Cour suprême des États-Unis aurait voté pour annuler le droit à l'avortement. Selon un dernier sondage, 61% des Américains étaient pour ce droit au niveau national. Joe Biden a réagi : "Cela me préoccupe beaucoup que nous allons, après 50 ans, décider qu'une femme n'a pas le droit de choisir". "Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne chose", estime Abnousse Shalmani.

Emmanuel Macron sera officiellement investi président de la République samedi 7 mai. Après cet évènement, il doit nommer la personne qui va succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Élisabeth Borne, François Bayrou... Plusieurs noms circulent. Mais selon nos informations, deux femmes ont déjà refusé, Véronique Bédague et Valérie Rabault. La dernière, membre du PS, a expliqué son choix : "La retraite de 65 ans...était un marqueur pour avoir un curseur à droite". Cette réforme est "un boulet pour Emmanuel Macron", selon Jean-Michel Aphatie.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info