24H

Les partis pris : le retour en grâce du gaz de schiste, la double peine des Ukrainiennes et l'impossible "désobéissance"

Publié le 2 mai 2022 à 19h32, mis à jour le 2 mai 2022 à 21h57
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Abnousse Shalmani, François Lenglet et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Le gaz de schiste est produit de façon très importante aux États-Unis, dans le Bassin permien, depuis la guerre en Ukraine. Et depuis six mois, les exportations à destination de l'Europe se sont multipliées. Au mois de mars, 904 permis supplémentaires d'exploration ont été accordés dans le Bassin permien. "Et vive le gaz... de schiste", réagit François Lenglet.

Vendredi 29 avril, l'ONG Human Rights Watch a tiré la sonnette d'alarme. "La Pologne doit renforcer de façon urgente ses mesures de prévention et de surveillance pour protéger les réfugiés ukrainiens, en particulier les femmes, victimes de trafics, de violences et de viols", a-t-elle déclaré. Selon Abnousse Shalmani, les Ukrainiennes font face à "une double peine".

Les partis politiques préparent les élections législatives. La gauche est en train de s'unir pour l'occasion. Cet accord, qui a lieu aux conditions de LFI, se heurte à des difficultés sur la question européenne et de l'Otan. "En 2017, Jean-Luc Mélenchon voulait sortir éventuellement de l'euro et de l'Europe. Mais voyant les difficultés qu'avait eues Marine Le Pen, il avait été plus malin et parle en 2022 de désobéir aux traités européens", précise Jean-Michel Aphatie.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info