24H Pujadas

Les partis pris : ne soyons pas pyromanes, la dette n'est pas mortelle, et la tentation de boycott du Qatar

Publié le 26 mars 2021 à 19h31, mis à jour le 26 mars 2021 à 21h37
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Anne Nivat donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : ne soyons pas pyromanes, la dette, et le Qatar.

La séance plénière Conseil régional d'Occitanie a été interrompue jeudi par des cris et des heurts. Une dizaine de militants du mouvement d'extrême droite Action française ont fait irruption dans les locaux, laissant derrière eux une banderole " mort à l'islamo-gauchisme". La police en a attrapé deux. Jean-Michel Apathie nous incite à ne pas être pyromane. Dans le débat public, nous avons tendance à raconter n'importe quoi, et ça suscite ce type d'attitude.

Selon les chiffres de l'Insee, le déficit public de la France en 2020 s'élève à 9,2% du PIB, soit 211,5 milliards d'euros. Ce qui nous fait une dette de 115,7% du PIB. La crise a coûté 160 milliards d'euros à l'État. Il nous reste donc un peu plus de 50 milliards. C'est le "déficit chronique", et il faudra le traiter quand on sera sorti de la crise. Pour Pascal Perri, c'est sérieux, mais ce n'est pas mortel !

Les joueurs norvégiens étaient opposés mercredi soir à Gibraltar (3-0) pour leur premier match de qualification à la Coupe du monde 2022. Ils ont dénoncé à leur entrée sur la pelouse les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades au Qatar en arborant un t-shirt floqué de l'inscription "Droits de l'Homme, sur et en dehors du terrain". Les joueurs allemands ont également arboré les mots "human rights" avant leur match contre l’Islande. Anne Nivat estime qu'il n'y a pas du tout de boycott en cours.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info