La Nupes, l'alliance de gauche à l'Assemblée nationale

Les partis pris : "Nupes, la farce continue", les champions d'hier fatiguent et le retour de l'ère Ben Ali en Tunisie

Publié le 5 juillet 2022 à 19h35, mis à jour le 5 juillet 2022 à 21h25
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Abnousse Shalmani, François Lenglet et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

La Nupes déposera la motion de censure contre le gouvernement, mercredi à 14h30. C'est LFI qui va rédiger le texte. La deuxième initiative que le parti de Jean-Luc Mélenchon a prise, et que la Nupes prend à son compte, c'est le projet de loi alternatif sur pouvoir d'achat. Selon Jean-Michel Aphatie, "la farce continue".

Au mois de mai, l'Allemagne a enregistré un milliard d'euros de déficit commercial. Il s'agit du premier chiffre négatif depuis 1991. À l'autre bout de la planète, en 2019, 61% des produits importés par l'Occident provenaient de Chine. Ce chiffre est descendu à 47% en 2021. "Les champions d'hier fatiguent", selon François Lenglet.

Le 25 juillet 2021, Kaïs Saïed a dissous le parlement tunisien. La Constitution de 2014 avait rendu toute majorité impossible. Le 20 juin, le président de la Tunisie a remis un texte pour revoir cette Constitution et rendre le pays gouvernable. Mais la version publiée, qui sera soumise au référendum le 25 juillet, est différente et dirige le pays vers un régime autoritaire. "C'est le retour de l'ère Ben Ali", réagit Abnousse Shalmani.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info