24H

Les partis pris : Pour Macron : le match à haut risque, Pétrole : la grande hypocrisie, L’Afrique dans la mains de Poutine, USA: la politique du revolver

Publié le 3 juin 2022 à 19h29, mis à jour le 4 juin 2022 à 1h50
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Catherine Jentile de Canecaude, N'Fanteh Minteh, Dominique Seux, et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : [citer les trois mots clés du titre].

L’équipe de France joue ce vendredi au Stade de France. Il s’agit du premier match dans une série de quatre. Jean-Michel Aphatie souligne que pour ce match contre Danemark, 1 800 billets ont été distribués. Ce qui est bien loin de ceux du samedi 28 mai dernier. Au fait, ce qui s'est passé ce jour-là a effrayé l’Europe et peut-être au-delà. Beaucoup de policiers sont mobilisés.

Pour Dominique Seux, le pétrole est une grande hypocrisie car d’un côté, des pays occidentaux riches se roulent par terre pour essayer demander à l’Arabie saoudite de produire plus. Et de l’autre côté, les mêmes disent que des engagements politiques ont été pris et qu’il faut diminuer l’utilisation de l’énergie fossile. Une hypocrisie permanente.

Catherine Jentile de Canecaude soutient que l’Afrique est dans la main de Poutine. Dès le début du conflit, le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il craignait un ouragan de famine dans le monde parce que la Russie et l’Ukraine fournissaient 30% des exportations mondiales de blé, et 50% de graines et de l’huile de tournesol. Nous sommes actuellement au début de cet ouragan de famine. Le président du Sénégal, président en exercice de l’Union africaine, est allé en Russie car presque tout le continent est en état d’alerte.

D’après, N'Fanteh Minteh, la politique du revolver, appliquée aux Etats-Unis. C’est une image qui serait inimaginable en France : un élu qui exhibe des armes à l’ Assemblée nationale ou au Sénat. Une séquence qui montre l’impasse dans laquelle l’Amérique est plongée et enfermée, actuellement. Joe Biden, le président, en est impuissant, dépité et dont le combat politique est perdu d’avance.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info