24H

Les partis pris : "Shinzo Abe, les armes en question", "les trois perdants de la semaine", "la fin de la zone Euro ?" et "Benzema, des attentes inutiles"

Publié le 8 juillet 2022 à 19h27, mis à jour le 9 juillet 2022 à 1h02
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Catherine Jentile de Canecaude, Marc Touati, Jean-Michel Aphatie et N'Fanteh Minteh donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Ce vendredi 8 juillet, l'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a été tué en plein discours dans le cadre des élections sénatoriales. Catherine Jentile de Canecaude souligne que "la sécurité des hommes et des femmes politiques, c'est un peu l'équation impossible". Pour elle, "c'est le système démocratique qui est visé quand il y a de telles attaques".

Pour Jean-Michel Aphatie, "cette semaine est importante car le gouvernement a fonctionné". Par contre, il y a trois perdants, selon lui. Il y a les députés de La France insoumise qui se sont révélés "radicaux, agressifs et au fond pas très porteurs d'humanité". Puis, il souligne qu'il n'y a aucun débat autour d'EDF dont la "situation financière est catastrophique", notamment pour poursuivre l'action du nucléaire en France. Et enfin, les finances publiques. Les gouvernement va présenter un projet de loi à l'Assemblée nationale pour lutter contre les effets de l'inflation. Mais, est-ce qu'on a l'argent ?"; s'interroge-t-il.

Marc Touati, lui, estime que la zone Euro est "en danger existentiel". Et pour cause, l'Euro a atteint ce vendredi 8 juillet son niveau le plus bas depuis décembre 2002. Selon lui, "la baisse de l'Euro est due à une crise de confiance". Quant à N'Fanteh Minteh, elle souligne que "Benzema se fait des nouveaux ennemis sur le terrain de l'écologie".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info