24H Pujadas

Les partis pris : Vladimir Poutine va s'exprimer

Publié le 21 février 2022 à 19h35
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Abnousse Shalmani et Jean-Michel Aphatie donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Que se passe-t-il en Ukraine ? Vladimir Poutine devrait prendre la parole en direct à la télévision ce lundi. Selon le Kremlin, le président russe pourrait reconnaître l'indépendance des régions séparatistes prorusses. De son côté, l'Union européenne se dit prête à appliquer des sanctions en cas de reconnaissance de l'indépendance de ces territoires.

"Vladimir Poutine est le maître des horloges. C'est la suite de ce qui a commencé à se dévoiler du jeu poutinien. Lundi dernier, ils ont annoncé un désengagement relatif des soldats. Dans le même temps, la Douma, le parlement russe, lançait un appel officiel à Vladimir Poutine pour reconnaître le Donetsk et le Lougansk comme étant russes. Et je vous disais que c'est plutôt une excellente nouvelle, puisque là, ça va être le jeu politique qui va remporter le jeu militaire", réagit Abnousse Shalmani.

"Est-ce que Vladimir Poutine veut la guerre ? On ne le sait pas. Est-ce qu'il veut la paix ? Non. On a aujourd'hui singulièrement franchi un pas. À 2h du matin, l'Élysée communique en disant que les Russes et les Américains sont d'accord pour faire un sommet. Mais ce matin, le Kremlin a démenti cette information. Depuis le début de cette histoire, le partenaire russe est un partenaire qui ment, se défile, attend, mène le jeu vers l'affrontement", estime Jean-Michel Aphatie.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info