24H Pujadas

Les partis pris : vote obligatoire, pas la solution, de l'eau dans le gaz, et les Russes n'aiment pas Spoutnik

Publié le 25 juin 2021 à 19h13
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, nos reporters donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : vote obligatoire, pas la solution, de l'eau dans le gaz, et les Russes n'aiment pas Spoutnik.

Alors que l'abstention a atteint un taux record au premier tour des régionales dimanche dernier, avec à peine un électeur sur trois qui s'est rendu aux urnes, le débat sur un éventuel vote obligatoire en France revient dans l'actualité. La question, épineuse, divise l'opinion et la classe politique. Pour Jean-Michel Apathie, le vote obligatoire n'est pas la solution.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel fourni par Engie va augmenter de 10% au 1er juillet 2021, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). La facture énergétique des Français risque de flamber ces prochains mois. La hausse des cours mondiaux est la cause principale de cette augmentation. Pour Pascal Perri, il y a de l'eau dans le gaz !

Face à une forte poussée de Covid-19, avec un variant Delta particulièrement virulent, la Russie se résout à la vaccination obligatoire pour certaines catégories de population. À plusieurs reprises, Vladimir Poutine a appelé la population à se faire injecter le vaccin Spoutnik V, disponible désormais dans près de 70 pays mais qui se heurte à la méfiance collective en Russie. Les appels du président ont été vains puisque moins de 15 % des Russes ont commencé à recevoir des injections. Pour Anne Nivat, c'est clair, les Russes n'aiment pas Spoutnik.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info